Emeutes : faut-il couper les réseaux sociaux ?

Publicité

Les émeutes de ce début d’été ont relancé les débats autour des réseaux sociaux. Les incendies et les pillages ont été diffusés sur ces plateformes, transformant des situations de violences en émeutes connectées. L’interdiction des réseaux sociaux aussitôt évoquée, on parle désormais de régulation.

Avec
  • Jean Cattan Juriste, co-auteur avec Serge Abiteboul de 'Nous sommes les réseaux sociaux' (Odile Jacob, 2022), secrétaire général du Conseil national du numérique
  • Sophie Jehel Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, auteure de ‘L'adolescence au cœur de l'économie numérique"

Le rôle des réseaux sociaux dans l’alimentation et la propagation des émeutes, remet sur le devant de la scène la régulation de ces plateformes numériques. La suspension de certaines fonctionnalités des réseaux sociaux est dans les tuyaux. L’objectif serait de limiter l’effet d’entrainement, les facilités de bouger, de se retrouver, d’éviter la police.

Les interrogations sur les usages des réseaux ou messageries connectées telles que Snapchat, TikTok, Télégram, Instagram, WhatsApp, ou encore Twitter ont été amplifiées à la suite de cette période de tensions dans les rues. Ces plateformes sont en effet accusées de surveiller et d’être incapables de modérer leurs contenus.

Publicité

A la veille du lancement par Meta de son réseau censé concurrencer Twitter, la régulation des réseaux sociaux nécessite d’autant plus une réponse politique.

  • Quelle régulation pour les réseaux sociaux ?
  • Quel est le rôle des réseau sociaux dans la diffusion des émeutes ?

Avec nous pour en parler :

  • Jean Cattan, juriste, co-auteur avec Serge Abiteboul de 'Nous sommes les réseaux sociaux' (Odile Jacob, 2022), secrétaire général du Conseil national du numérique
  • Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, auteure de ‘L'adolescence au cœur de l'économie numérique"

Mais aussi, toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

L'équipe

pixel